Maintenance ou la diminution du temps d'immobilisation
La maintenance s'adresse uniquement au matériel et éventuellement à l'utilisateur. Elle a pour but que le système soit opérationnel le plus longtemps possible. L'efficience de ces maintenance dépend des outils mis en oeuvre. Dans ce cadre, il y a 3 niveaux de maintenance:
La maintenance currative: Cette maintenance a pour mission de remettre en état un logiciel ou un équipement afin qu’il soit capable de remplir sa fonction. Les opérations de maintenance corrective sont donc ponctuelles. C'est classiquement, la panne du PC qui est réparée. Généralement, il peut y avoir des outils qui détectent le matériel qui est en panne.
La maintenance préventive. Cette maintenance vise à éviter l’apparition de problèmes informatiques, à sécuriser le système, et à améliorer son efficacité. Pour la mettre en œuvre, il est impératif de surveiller le parc informatique en contrôlant les ogiciels, les protections, de mettre à jour les logiciels, de mesurer diverses paramètres anonciateurs d'une panne sur les serveurs et les postes de travail. Généralement, il est nécessaire d'avoir une supervision des machines et des réseaux.
La maintenance évolutive. Cette maintenance est résolument tournée vers l’avenir : elle vise à faire évoluer le système informatique avec les avancées technologiques et logicielles, afin d’améliorer ses performances ou proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. On parle donc de maintenance évolutive quand on met en place de nouveaux équipements ou logiciels qui remplacent ou non les systèmes actuels.